Les Hippodrommes de Lyon

Notre Histoire

1839 : Le début des courses à Lyon. Dans la presqu’île de Perrache, sur le « Champs de Mars », entre les actuels cours Suchet et Bayard. Une piste de 700 mètres avait été aménagée sur un sol agrémenté de quelques touffes d’herbes.

1867 : La première journée de la Société des Courses de Lyon se déroula le 9 juin par un temps magnifique devant une foule considérable sur l’Hippodrome de Grand Camp. « Hautes dames, beaux messieurs, des équipages, des chevaux, des cocottes qui ont attiré les regards pendant 2 jours. Les courses de Lyon sont désormais cotées et triomphe, cher à toute âme bien née, les Anglais ont été battus ! »…

1900 : La Société Sportive du Rhône inaugure l’hippodrome de Lyon-Villeurbanne

1912 - 1925 : Peu à peu, les grandes épreuves de la Société des Courses firent partie des traditions lyonnaises. On chôme même dans la ville pour assister au Grand Prix qui était l’objet d’une manifestation d’élégance, présentation de haute couture au pesage et défilé de mannequins à l’issue des courses.

1936 : Après avoir dû assumer la difficile continuité des courses durant la guerre puis leur relance à la Libération, le président de l’époque Monsieur Théodore Ravier eut à subir les assauts qui allaient emporter l’hippodrome de Grand Camp…

1965 : 1er Mai, premier jour du nouvel hippodrome de Parilly. Toutes les personnalités de Lyon et de la région ont tenu à être présentes à cette première journée de galop et de steeple. Une page de l’hippisme lyonnais est tournée, préface à de nouvelles et belles années.

2006 - 2009 : Projet de réaménagement des tribunes et des balances de l’hippodrome de Lyon-Villeurbanne. Le 4 avril 2009 est inauguré le nouvel hippodrome qui change également de nom : l'hippodrome de Lyon la Soie est né. Il se situe à cheval sur les communes de Vaulx en Velin et Villeurbanne. Fait rare pour être souligné, l'hippodrome est intégré dans le pôle de commerces et de loisirs, et fait partie du nouveau quartier du Carré de Soie.

2010 : Fusion des 2 sociétés de courses qui donne naissance à la Société des Courses Lyonnaises (SCL). Le souhait est de devenir l’une des plus importantes de province avec 67 réunions de courses annuelles. Comme la plupart des Sociétés de Courses en France, la SCL est une association Loi 1901 à but non lucratif, contrôlée par les Ministères de l’Agriculture et du Budget. Son comité est composé de bénévoles élus. Elle est dirigée par un Président, Monsieur Jean-Claude RAVIER, élu par un conseil d’administration, lui même élu par un comité. La SCL gère conjointement l’Hippodrome de Carré de Soie et l’Hippodrome de Parilly qui représente Les Hippodromes de Lyon.

L'Hippodrome de Carré de Soie

L'Hippodrome a été rasé et entièrement reconstruit en 2009. Situé dans un cadre urbain (face au centre commercial du Carré de Soie), il est moderne et contemporain.
Il dispose ainsi de 4 salles spacieuses et modulables. Depuis Mars 2013, vous avez la possibilité d'éclairer ses pistes.
C'est le lieu idéal pour accueillir vos Soirées de Gala, Conventions, Séminaires, Lancements de Produits...

L'Hippodrome de Parilly

L'Hippodrome existe depuis presque 50 ans puisque son inauguration a eu lieu en mai 1965 !
Après 18 mois de travaux, il a réouvert ses portes en Mars 2014 dans un tout nouvel habillage. De nouveaux espaces ont été créés pour accueillir tout spécialement les entreprises. Conviviaux, fonctionnels et modernes, ils ont été pensés et conçus pour répondre aux attentes des professionnels.
L'Hippodrome de Parilly propose un large choix de salles de différentes capacités d'accueil. Dans un cadre verdoyant avec 35 hectares de pistes en plein cœur du Parc de Parilly, il s'agit là d'une véritable bouffée d'air frais pour vos Journées d'études, Conventions, Séminaires, Soirées de Gala...

Actualités

Nous accueillons toute l'année un grand nombre d'entreprises. Pour les colloques, séminaires, dîners de gala ou tout autre rendez-vous professionnel, nous mettons à  disposition des espaces modulables parfaitement équipés. Avec plus de 75 dates de courses par an, l'organisation des color Obstacle rush, des soirées prestiges et la possibilité d'organiser votre événement personnalisé... Les hippodromes vivent et s'animent toute l'année !

Quoi de neuf ?

Location de salle Hippodrome Carré de Soie
Location de salle Hippodrome Parilly
Copyright 2014 Les hippodromes de Lyon / Tous droits réservés / Mentions légales Réalisation Com-OnWeb